System Shock 2 : Le Choc ! (première partie)

Publié le par MickeyFaucon

      

Le CD-Rom  de System Shock 2 traînait sur une étagère depuis quelques temps sans qu'il me soit venu à l'idée d'installer le jeu malgré les remarques laudatives de la plupart des sites consacrés aux jeux vidéo. J'appréhendais l'installation car il semble (d'après mes recherches dans les différents fora de joueurs) que SS2 soit particulièrement rétif aux systèmes d'exploitation modernes. J'ai donc essayé d'y jouer, sans trop de conviction... et je n'ai rencontré aucun souci (pour le moment) sur ma machine équipée de Windows XP. J'indique ci-après ma procédure : 
- installation du jeu en version complète
- mise à jour avec le patch officiel
- exe NoCD (mais bizarrement le jeu lance le CD-Rom à chaque fois).
C'est tout.
      System Shock 2 est sorti en 1999 sans localisation (Looking Glass et Irrational Games ont fermé leurs portes tout de suite après la sortie du jeu sans avoir eu le temps de traduire le jeu en français). Comme tout jeu de rôle, les textes et les voix sont d'une importance primordiale : mon niveau d'anglais me permet de tout comprendre, mais j'ai choisi néanmoins d'utiliser le patch de traduction français pour apprécier pleinement l'aventure. Ce patch est très difficile à trouver (il est de plus resté inachevé). Faites une recherche internet sur le fichier FrSS2_BETA_1.zip.
Le moteur graphique est celui de Dark Project (un autre jeu incontournable de Looking Glass). Il tient la route encore aujourd'hui mais certaines textures sont plutôt baveuses ; j'ai installé une modification pour les améliorer, il s'agit du patch  SHTUP (disponible ici). J'ai ensuite appliqué un autre patch censé parfaire les modèles d'AI (le mod rebirth). Et pour terminer, une modification qui améliore certains effets sonores (le mod DeepFriedBeer). Inconvénient de cette dernière, elle a tendance à geler l'écran pendant quelques secondes quand le son modifié doit être entendu, donc à essayer mais pas indispensable. Il faut lire attentativement les fichiers "lisez-moi" des modifications pour permettre à votre SS2 d'accueillir ces différentes améliorations.

C'est parti ! Pour vous donner une idée de System Shock 2, je vous laisse regarder une vidéo du début de l'aventure. Je proposerai des commentaires plus tard. Conseil : montez le son !

Publié dans Les jeux du moment

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article